Accueil des Villes Françaises Pour réussir la mobilité

 
Revue de presse 2010 ...



Paru dans le 12 janvier 2009
Le maire annonce une priorité à l’aide sociale
Samedi soir le local des AVF affichait complet pour la traditionnelle cérémonie des vœux de l’association. Le discours de la présidente Marie-Claude Chauvin mettait en avant le rôle des accueillants et des nombreux bénévoles.
Une association dynamique. Un bouquet de fleurs était offert aux derniers arrivants, six depuis le mois de septembre dernier. Le maire Alain Cortade soulignait tout au long de son intervention les bienfaits de l’association, à travers ses différentes animations et ses participations à la vie locale...

Paru dans le 12 janvier 2009
Six nouvelles arrivantes au sein d’Accueil des Villes Françaises
Samedi soir, en présence d’Alain Cortade maire du Pontet, de bon nombre de ses adjoints ou conseillers municipaux et des adhérent de l’AVF le Pontet, le copieux apéritif offert en ce début d’année par l’association présidée par Marie-Claude Chauvin, a été l’occasion de formuler doublement les vœux traditionnels..
« Accomplissant d’année en année sa mission d’accueil, l’AVF le Pontet, a précisé le maire Alain Cortade, connaît chaque année une progression constante dans ses effectifs, notamment grâce à la richesse des animations qu’elle propose ».
Une mission que la maire souhaite voir se compléter, en ces temps jugés difficiles, en demandant à l’AVF de coopérer encore plus avec les services sociaux de la commune par le signalement de personnes en difficulté ou en situation précaire.

Ce fut ensuite à la présidente de l’AVF de présenter les six nouvelles inscrites à l’AVF Le Pontet.. les verres furent ensuite levées à leur santé et à celle de tous les participants.

Paru dans PACAC en janvier 2009
L'Accueil des Villes Françaises vous souhaite la bienvenue
Vous êtes nouvel arrivant en Provence-Alpes-Côte d’Azur ?
Ils sont 40 000 comme vous chaque année à choisir notre belle région !
Mutation, retraite, changement familial… quel que soit le motif de votre installation, les 36 points d’accueil de l’association AVF Paca-Corse facilitent vos premiers pas en région.
Des permanences sont assurées pour un accueil personnalisé par les 1 430 bénévoles formés par des professionnels diplômés.
À l’écoute de vos besoins, ils sont prêts à vous remettre les « clés de la ville » et de sa région ! À savoir : les accueils d’Aix, Manosque, Forcalquier et Pertuis se mobilisent pour un accueil spécifique des nouveaux arrivants attendus pour le projet d’ITER à Cadarache.


Paru dans le 6 décembre 2008
L’AVF rassemble et apporte son soutien
Profitant du retour du Téléthon et désireux de faciliter l’intégration des nouveaux hyérois, l’association Accueil des Villes Françaises Hyères s’est réunie dernièrement au Forum du casino.
Rassemblés autour du président Gérard Emery, les bénévoles ont présentés les différentes animations, pour informer les nouveaux arrivants.. Un pot d’accueil a réuni anciens et nouveaux adhérents des AVF.

Paru dans le 28 octobre 2008
Remise de la 'City Plus' aux nouveaux arrivants,
Dans le cadre du mois du 'nouvel arrivant', l'association Accueil des Villes Françaises (AVF) et son président Jean Luc Bellanger, en collaboration avec la ville, l'Union des artisans et commerçants et l'office du tourisme, ont décidé de souhaiter la bienvenue aux personnes venant habiter dans la cité.
A cette occasion, ils ont présenté une boîte qui sera remise aux nouveaux arrivants le jour de leur réception par le maire le 8 novembre.
Cadeau de bienvenue. Cette boîte dénommée 'City Plus', 'Les clés de ma ville', comporte notamment de la documentation spécifique à Saint Cyr, élaborée par la municipalité, ainsi que des cadeaux offerts par l'Udac.. plan de la ville, carte de fidélité, programme AVF etc..
'Les nouveaux arrivants seront aussi demain les futurs acteurs économiques de la ville'.

Paru dans en octobre 2008
L'Accueil des Villes Françaises ne connaît pas la crise,
Une salle comble, une équipe dirigeante pratiquement au complet, il était l'heure pour les AVF du Pontet de tirer le bilan de la saison.. Avec 394 adhérents, cinq nouvelles familles accueillies..
Une assemblée générale qui se déroule dans un climat d'une grande convivialité.. Un changement quand même à noter pour l'accueil des nouveaux arrivants. Cet aspect de la vie de l'association dont le premier rôle est de faciliter l'intégration de ceux qui s'installent sur la commune s'échelonnera sur un mois. Le temps fort se déroulera le 8 novembre par la visite du musée Requiem et le vieilles rues d'Avignon...

Paru dans le 30 septembre 2008
Un premier contact pour l’Accueil des Villes Françaises
L’ouverture officielle de l’AVF Pertuis s’est déroulé récemment à la salle Maréchal Leclerc, pour une première soirée de renseignements, présentation de l’association et prise d’adhésion ou d’inscriptions aux animations prévues.
C’est sur l’initiative de Béatrice Malecot que cette AVF commence son action dans la ville, dans le but d’accueillir les nouveaux arrivants et les habitants de la ville depuis moins de trois ans, et se donne pour objectif de faciliter la connaissance de la ville, de ses animations variées. Il s’agit de nouer des relations et de s’intégrer plus facilement dans la vie de la cité.
En partenariat avec la mairie, l’AVF contactera les nouveaux arrivants par le biais des écoles, listes électorales ou encore associations, leur offrant la possibilité de mieux connaître leur nouvelle ville et y trouver ce qu’ils recherchent...


Archives
2006-2007

Presse régionale
Alsace-Lorraine
Aquitaine
Auvergne
Bourgogne Franche-Comté
Bretagne
Centre
Champagne Ardennes
Ile de France
Languedoc Roussillon
Limousin
Midi Pyrénées
Nord Pas de Calais
Normandie
PACAC
Pays de la Loire
Picardie
Poitou-Charentes
Rhône Alpes